• Virginie Flow Sophrologie

Stress et Sophrologie

Mis à jour : 18 août 2019




Qu’est ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réponses psycho-physiques face à une situation ou un évènement désagréable (stress négatif), ou agréable (stress positif). Ces réponses sont différentes selon chacun.

Chaque situation de stress doit être suivie d’une phase de récupération. Lorsque cette phase de récupération ne peut avoir lieu, le stress s’installe et peut devenir chronique. C’est alors qu’apparaissent les risques de somatisation négative (fatigue, douleurs, insomnie, irritabilité, anxiété…)


Quels sont les facteurs de stress ?

Le stress provient souvent de sources extérieures (personnelle, professionnelle, familiale, sociale..) mais il peut aussi s’installer à partir de sources internes.

Le stress peut être la conséquence d’un cumul de situation désagréables du quotidien (surmenage, situation inadéquate à nos valeurs…) ou la conséquence de changements ou évènements importants au cours d’une vie (déménagement, perte d’emploi, changement professionnel, séparation, deuil, maladie…)


Son rapport au stress :

Le niveau de stress ne dépend pas seulement de l’intensité du facteur de stress, mais bien de la réponse de chacun face à ce facteur. La même situation peut entraîner des réponses différentes en fonction de chaque individu.

Le stress dépend donc d’une grand partie, de « moi » : de mon état physique, mental, émotionnel ainsi que de mes capacités et ma personnalité.


Quels sont les symptômes du stress?

Ils sont variables en fonction de chacun, mais on retrouve fréquemment des changements de comportements, d’humeur, l’irritabilité, la fatigue, des troubles du sommeil à l’insomnie, la perte de motivation, des douleurs diverses telles que maux d’estomac, maux de tête…..

Au travail peuvent survenir des troubles de la concentration, de dispersion, des pertes de mémoire, un sentiment d’incapacité….


La sophrologie, pour prendre conscience et gérer son stress

Le stress dépendant donc de nous, de notre rapport à la situation, notre état intérieur, nos capacités et notre personnalité, et il est possible de renforcer nos facultés d’adaptation et de réponses aux éléments agressifs, au lieu de chercher le coupable à l’extérieur dans une situation ou une personne.

Pour cela, la sophrologie permet de prendre conscience et d’être à l’écoute de soi, de son corps, pour mieux gérer le processus de stress, d’en reconnaître les signaux d’alerte pour savoir détecter quand le stress s’installe, devient chronique et risque de se transformer en affections psychosomatiques.

L’entraînement sophrologique permet de développer cette capacité d’auto conscience et de perception positive du corps et de l’esprit, et propose des outils concrets pour apprendre à se relaxer, libérer les tensions et à récupérer.


Virginie Portenseigne

Sophrologue

20 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon