• Virginie Flow Sophrologie

La conscience de soi

Mis à jour : 14 août 2019

" La vie est comme un arbre et les racines sont sa conscience. Lorsque nous prenons soin des racines, l'arbre en entier s'en porte mieux ". Deepack Chopra



La conscience de soi est la capacité à prendre conscience de « nos états intérieurs », nos ressentis, nos préférences, ressources et intuitions…c’est être à l’écoute de notre GPS ou notre baromètre intérieur.

En apprenant à connaître nos ressentis et leurs effets, nous apprenons à connaître nos forces, nos potentiels et nos limites, ce qui nourrit notre confiance en soi.

De cette façon, nous pouvons prendre le temps de s’interroger sur nos sensations, sentiments et émotions, ce qui nous permet de s’orienter plus facilement vers ce qui est bon et juste pour nous.

Cette façon de s'observer soi-même, en toute bienveillance et avec un maximum d'objectivité, revient à être un peu comme son meilleur ami, qui s'observe de l'extérieur, mais avec l'avantage de connaître ce que pense et ressent, cet ami.

C'est ainsi que nous parvenons à assumer la responsabilité de nos choix et de nos décisions quotidiennes.


« Celui qui est sourd à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments »


La sophrologie permet d’entrer dans son monde intérieur et d’être à l’écoute de ses ressentis. Je ressens mon corps ici et maintenant, je suis capable de faire « un état des lieux » de ce qui se vit dans la globalité de mon être.

La pratique régulière favorise également le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, de l’état émotionnel et de nos valeurs personnelles.

C’est ainsi que nous pouvons évoluer vers une attitude positive envers soi-même, et envers les autres.


Virginie Portenseigne

Sophrologue

9 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon