• Virginie Flow Sophrologie

L'Instant Présent

Mis à jour : 14 août 2019

" Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent toujours. Nous avons oublié comment être; être calme, être nous-mêmes, être où la vie se trouve : ici et maintenant "

Eckhart Tolle

Il s'agit " d'un concept ancien en rapport avec la philosophie de l'espace et du temps, remis au goût du jour et entré dans le langage courant avec les mouvements du New Age. On trouve également l'expression Ici et Maintenant.

L'instant présent désigne ce qui se tient entre le passé et l'avenir :l'instant immédiat.

Source : Wikipédia


Certains mouvements ou sciences, comme la pleine conscience du bouddhisme, le "flow" de la psychologie positive, les thérapies cognitives, etc..., présentent le fait de vivre l'instant présent comme la garantie d'une vie satisfaisante et la solution à de nombreux problèmes.

Il n'est cependant pas toujours facile de vivre dans l'instant présent, car nos pensées sont souvent tournées vers le passé (ruminations, regrets..) ou vers le futur (angoisses du lendemain..).

Il est alors difficile de profiter du moment présent.

De simples stratégies et techniques à mettre en place dans le quotidien peuvent nous aider à y parvenir :

respirer en conscience, créer des moments de pleine conscience, contempler un joli paysage, méditer, faire preuve de gentillesse avec des inconnus, brosser son chat, jouer d'un instrument, dessiner, jardiner, écouter de la musique ...

Ce sont ces petits actes devenus habitudes qui vont modifier notre rapport au temps et à l'instant présent.


La sophrologie nous offre une palette de pratiques pour apprivoiser l'instant présent, avec une attention sur la présence et la conscience du corps, avec la contemplation, ou grâce à une approche nouvelle de notre quotidien au travers de nos 5 sens, et au vécu ici et maintenant de nos sensations et émotions, sans a priori et sans jugement.

Grace aux pratiques de sophrologie, je porte mon attention sur ma respiration, je l'observe, j'ai conscience du souffle de vie qui me traverse, j'ai conscience de mon coeur qui bat, de la présence de mon corps avec toutes ses sensations. J'apprend à contempler et lorsque qu'un joli paysage se présente, j'ai le réflexe de me poser et juste regarder. J'apprend à explorer mes sens, en prenant conscience de la chaleur de la tasse de thé que je tiens entre mes mains, du tissu des vêtements que je porte, du vent qui caresse ma peau, du bruit du chant des oiseaux, du vent dans les arbres, de l'odeur d'un café, d'un parfum, de la pluie, du goût de ce que je bois et je mange...

Toutes ces attentions portées de façon intentionnelle vont changer notre quotidien et nous permettre de profiter pleinement de chaque instant.

Ainsi, la sophrologie nous apprend à faire évoluer notre relation au passé et au futur, et apporte un réel mieux être dans le quotidien qui devient une succession de moments présents, moments à soi .

Et maintenant à vous ! Inspirez-vous de cette lecture pour créer un moment présent, un instant à vous, ici et maintenant...


Virginie Portenseigne

Sophrologue


9 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon