• Virginie Flow Sophrologie

C'est quoi l'Amour ?



“L’amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n’est qu’en elle qu’il y a de la récréation et de l’amusement éternel” Søren Kierkegaard


Pas si simple de définir l'Amour, d'ailleurs, y-a-t-il une juste définition? Non je ne pense pas.

Toutefois, l'approche des grecs me semble intéressante.

Pour eux, trois mots définissent l'amour, alors que nous regroupons tout sous un seul terme.

Eros, c'est l'amour lié au désir, à la sexualité, le "je te veux"

Philia est le sentiment ou l'émotion de l'amitié. Cet amour existe entre amis, mais aussi dans le couple et dans la relation entre les parents et les enfants.

Dans cet amour, il existe une notion de choix mutuel et de réciprocité. Chacun a envie de partager avec l'autre.

Et Agapée, c'est l'amour inconditionnel. C'est en général, l'amour que les parents portent à leurs enfants : je t'aime sans raison, je veux ton bien, je souhaite que tu sois heureux.

Cet amour peut s'étendre à d'autres personnes, il existe dans certains couple où chacun souhaite profondément le bonheur de l'autre, et nous pouvons avoir un élan d'amour inconditionnel vers une personne inconnue, lorsqu'on sauve une vie par exemple.

Cet amour là est source de joie.


Dans la relation amoureuse, lorsqu'Eros est prédominant, la relation sera très intense au début, mais cela ne dure pas longtemps.

Pour que la relation se poursuive, Eros doit se transformer en Philia et/ou Agapée.

Les couples dont la relation s'inscrit dans le temps sont en général nourris par Agapée.


L'approche de Spinoza concernant l'Amour est aussi intéressante, il définit l'amour comme "la joie qui accompagne l'idée d'une cause extérieure".

Je suis donc en joie par l'idée que je me fais de la personne, et non par ce que la personne est réellement.

Ma vision est faussée par ce filtre de l'idée qui provoque ma joie, et avec le temps, la joie se transforme en tristesse.


Que faire alors?

Avoir conscience de ces mécanismes permet d'aimer de façon plus adéquate. L'amour naissant n'étant pas de l'amour mais en général du désir ou de la joie provoquée par la représentation que nous avons de l'autre.

Le savoir permet d'évoluer dans une relation de façon juste, et d'accepter de laisser le temps nous montrer si cette relation pourra se transformer (ou non), laissant Philia et Agapée émerger, et ouvrir ainsi les possibles d'une union joyeuse, épanouissante et qui s'installe dans le temps.


:-) Allez, un peu de musique pour la légèreté des coeurs ! :-)

https://www.youtube.com/watch?v=x8fiqqlIppg



Virginie Portenseigne, sophrologue



12 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon